BD Estrassinet

En Cévennes, on adore le fromage de chèvre. On l'aime tellement, qu'on en a fait un AOP.



Estrassinet, la série BD

Avec plus de 700 épisodes, la série BD "Estrassinet le pélardon" paraît depuis 13 ans et demi dans l'hebdomadaire « Cévennes magazine ». Exclusivement destinée à la presse, elle adopte le format strip américain en 3 cases.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Un thème régional


Estrassinet est un fromage cévenol sympathique, contestataire, colérique, et chauvin. Entouré des personnages principaux Castagnette la châtaigne, Alfred le pâté cévenol, ou pépélardon, le vieux pélardon imbibé de fine Languedoc, il vit des aventures gastronomiques où son lait caillé est bien souvent mis en danger.
La série possède aussi des personnages humains, en particulier Laureline-Clémentine, qui héberge Estrassinet mais qui essaie aussi régulièrement de le manger!


Outre l'exploration du milieu de la cuisine, Estrassinet voyage régulièrement dans les régions de France et dans les pays étrangers. A de nombreuses reprises, la région Languedoc Roussillon est mise en avant, tout comme le patrimoine des Cévennes. Il est régulièrement visité, parfois de manière critique, mais toujours avec humour et tendresse.


(cliquez sur l'image pour agrandir)

Amis touristes, vous vous invitons à visiter le site de cévennes tourisme, vous voudrez immanquablement y venir!

Une série humoristique... qui fait réfléchir


Estrassinet critique régulièrement la société humaine. Il est aussi régulièrement remis en cause dans ses raisonnements de telle façon que l'ensemble de l'œuvre amène les lecteurs à une ouverture d'esprit sur les sujets abordés. L'œuvre possède une dimension pédagogique, puisqu'elle apporte des informations précises et vérifiées; par exemple sur l'appellation « pélardon » ou sur l'origine des aliments.





Une série facétieuse

Enfin, on ne pourrait terminer de présenter la série sans parler des épisodes "exceptionnels". De temps en temps, il est agréable de voir notre petit pélardon sortir du cadre classique de ses aventures. Ainsi, il était important de "marquer le coup" pour le numéro anniversaire n°1500 de Cévennes magazine. On y voit Estrassinet et Castagnette chuter de leurs cases suite à un problème de mise en page!
Et puis comment résister, lorsque la série atteint un chiffre rond, comme le strip n°300, au plaisir de prendre de la place et, pour une fois, de faire un gag d'une demi-page?

(cliquez sur l'image pour agrandir)

A table!

N'oublions pas l'essentiel : le pélardon se mange à toutes les sauces: tel quel, en feuilleté, en salade, pané, macéré dans la fine Languedoc, sur une pizza, fondu avec du miel sur une tartine au feu de bois...

Le pélardon est un produit de très haute qualité qui régalera toutes les papilles. Pour tout savoir sur l'AOP pélardon, nous vous conseillons la visite du site du syndicat des producteurs.

(c) Sylvain Pongi auteur, tous droits réservés