Geekzone


30 ans de fun!
Introduit il y a plus de 30 ans en France avec le Célèbre "Donjons et Dragons", le jeu de rôle a rapidement séduit les ados. Il permettait de se réunir entre copains, autour d'un jeu de société avec une grande liberté d'action. Autrement dit, c'était du fun et du lien social. Pour plus d'informations sur le principe du jeux de rôles, visitez  le site de la fédération française des jeux de rôles


Un retour difficile
Aujourd'hui, après une dizaine d'années d'oubli, probablement à cause du développement des jeux vidéos (qui se sont emparés du principe de jeu), le jeu de rôle revient en force avec de très nombreuses créations. Nous vous invitons d'ailleurs à visiter le site Dices!, référence de l'actualité JDR sur le web. Mais ce retour a à la fois bénéficié et pâti du phénomène web. En effet, de nombreux amateurs inspirés (et professionnels en devenir) l'ont utilisé pour faire connaître leur jeu, ou simplement combler l'absence d'offre commerciale. Résultat, de nombreux jeux gratuits ont été diffusés. Du coup, l'offre commerciale renaissante peine à progresser.





Des adultes et des ados
Les ados d'hier sont les adultes d'aujourd'hui. On trouve dans leur rangs la plupart des nouveaux créateurs de jeu, mais aussi tout un bataillon de joueurs. Associés à la nouvelle génération d'ados, et aux filles qui jusque là s'intéressaient moins aux jeux, le marché dispose de consommateurs avides de fun. Le succès grandissant vient probablement de la recherche de lien social, de vraiment jouer physiquement avec des copains. Bien entendu, cela ne les empêche pas à côté de s'éclater sur "world of warcraft"...


Et le dessin?
Les jeux de rôles plongent les joueurs dans des univers souvent fantastiques. Dès le départ, les illustrations ont stimulé l'imagination des joueurs, mettant en scène des héros fabuleux face à des monstres terrifiants. Citons Larry Elmore, Borris Vallejo. Visitez la page de rigr's avec un inventaire des auteurs célèbres et un échantillon de leurs illustrations.


L'humour dans le jeu de rôle
Au delà de l'aventure, le jeu de rôle ce sont d'abord de bonnes parties de rigolades. Comment ne pas utiliser l'humour pour illustrer des scènes tordantes et loufoques? Bien que ne boudant pas l'illustration classique, c'est ici que j'interviens en priorité, en mettant en scène les personnages ou les joueurs.


Retrouvez version3.5 dans le magazine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire